Technique


Braquet, cassette, plateau, développement ?
Pour ne plus se tromper. 
(copyright : Laurent Sugny)

Quel braquet choisir en fonction du profil et de votre niveau ?
Voici un tableau des développements pour le vélo de route en fonction des plateaux et cassette montés sur la transmission de votre vélo.

Afin d’adapter les braquets de votre transmission à votre niveau mais également en fonction des parcours/profil sur lesquels vous évoluez, il est important de connaître la distance parcourue/développement par le vélo selon les rapports pignons/plateaux engagés.
Ainsi changer la cassette ou bien les plateaux offrent des solutions pour évoluer au mieux et plus facilement selon le relief parcouru.

Braquets

Pour information, le braquet est le rapport entre le nombre de dents du plateau du pédalier et le nombre de dents du pignon de la roue arrière. Par exemple 52 x 12, soit 52 dents au plateau et 12 dents sur la cassette.

Développements

Le développement est la distance en mètres parcourue à chaque tour de pédale en fonction du braquet engagé. La formule de calcul permettant de déterminer le développement pour un braquet donné est la suivante :

(Nombre de dents du plateau / Nombre de dents du pignon) X circonférence de la roue.

La circonférence dépend des dimensions du pneu. Le tableau donne la distance parcourue en mètres avec des roues de vélo de 700 et des pneus de section 23 soit une circonférence de la roue de 2,133 mètres.
Par exemple, calcul de développement pour un braquet de 52 x 12 : (52/12) x 2,133 : 9,243 mètres.

 
Voici un tableau qui prend en compte les braquets les plus fréquents sur le marché.


A noter que 50 x 11 est un plus grand développement que 52 x 12






Commentaires