Rouler en groupe / Vérifier son vélo


Les bons réflexes pour rouler en groupe 


 

Rouler à deux de front est autorisé, mais le passage en simple file s’impose :

  • à la tombée de la nuit ou par manque de visibilité,
  • lorsqu’un véhicule voulant dépasser annonce son approche.

En cas de panne, se laisser glisser à l'arrière du groupe et prévenir du problème, se placer sur le bas côté de la chaussée et non sur la route.




 

Au ‘‘Stop’’, au feu orange, au feu rouge fixe ou clignotant, marquer un arrêt absolu pour l’ensemble du groupe.

Communiquer au sein du groupe et appliquer le langage verbal et la gestuelle pour signaler un obstacle ou un véhicule. Il suffit d’un simple geste, d’une parole pour qu’une chute ou un accident soit évité. 

 

Déplacement des cyclistes en groupe sur voies ouvertes à la circulation publique.

Le déplacement d’un groupe de cyclistes doit s’effectuer dans les conditions suivantes :

  • Respect du Code de la route en toutes circonstances et sur la totalité du parcours ;
  • Déplacement par petits groupes (jamais à plus de 2 de front) ;
  • Respecter l’environnement et les autres usagers de la route.

 

 

 

Quelles vérifications faire sur son vélo avant de sortir ?


Nous avons tous déjà eu l’expérience des pneus sous gonflés, des crevaisons soudaines, d’une chaîne qui grince parce que nous n’avons pas pris le temps de vérifier notre vélo avant une sortie… Découvrez les conseils de notre Président pour vous assurer des sorties sans encombre.

Quelle que soit le type et la longueur de la sortie que vous allez effectuer, un minimum de vérifications est nécessaire afin de partir en toute sécurité et l'esprit tranquille.

Votre sortie et celle du groupe pourrait être trop vite écourtée pour avoir voulu négliger cette vérification.

 

 

Les pneus :

Pensez à sortir la pompe avant la sortie pour vérifier la pression exacte de vos pneus. Mais avec votre pouce, vous pourrez tout au moins déceler une crevaison.

Même si vous êtes rentré sans encombre lors de votre précédente sortie, un silex a très bien pu se loger dans le pneumatique, ce qui a pu provoquer une légère fuite d’air. C’est ce que l’on appelle la crevaison lente. En une nuit, votre pneumatique peut être à plat ou avoir sérieusement perdu en pression.

Les freins : 

Vérifiez le bon fonctionnement de votre freinage et l’état de vos patins. Si vous avez fait une ou plusieurs sorties sous la pluie ou en atmosphère très humide, les patins peuvent s’être complètement usés en quelques sorties.

 

 

Lubrification : 

Autre point à vérifier, la lubrification de votre chaîne. Si vous avez roulé sous la pluie, un nettoyage en fin de sortie est idéal pour éliminer les saletés et la sécher. Vous éviterez ainsi qu’elle ne rouille.
 
Mais même par temps sec, une lubrification régulière sera le gage de longévité. De l’huile fine suffit à assurer une très bonne lubrification.
 
 Mais point trop n’en faut ! Une fois la chaine lubrifiée sur toute sa longueur, tournez le pédalier à vide et ensuite, essuyez le surplus d’huile avec un chiffon.

Serrages :

Vérifiez les serrages rapides des roues.

 

 

 

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